Ces communes ont essayé, pourquoi pas nous ?

Depuis quelques années, un vent nouveau souffle sur la démocratie locale. Partout en France, des listes citoyennes participatives prennent forme et remportent des élections municipales.

Leur ambition ? Faire de la politique autrement, en redonnant aux habitant·es le pouvoir d’agir, de décider et de construire leur avenir commun.

Plusieurs villes et villages ont déjà fait le pari de cette démocratie vivante, et les résultats sont au rendez-vous.

Au total, 66 communes ont élu des listes citoyennes en 2020. Elles expérimentent au quotidien une autre façon de gouverner, plus humaine, plus ouverte, plus collective.

Quelques exemples de communes d’une taille semblable à Meyrargues :

Voici la carte des municipalités, collectifs et élu.e.s minoritaires qui réinventent la démocratie locale :

Ces expériences menées depuis 2020 ont permis d’expérimenter de nouvelles façons de gérer une commune et mettent en lumière plusieurs enseignements clés :

  • Préparation en amont : Une connaissance approfondie des structures administratives et des budgets municipaux est essentielle pour une mise en œuvre efficace des pratiques participatives.
  • Formation continue : Les élu·es et les citoyen·nes impliqué·es bénéficient de formations sur les outils de démocratie participative pour renforcer leur engagement et leur efficacité.
  • Communication transparente : Une information claire et accessible sur les processus décisionnels favorise la confiance et l’implication des habitant·es.