📊 Baromètre des Villes Cyclables 2025
Grâce à la mobilisation de ses participants et participantes, Meyrargues a été sélectionnée pour figurer dans le Baromètre des Villes Cyclables 2025, organisé par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB). 👉 Découvrir l’enquête
Cette grande enquête nationale donne la parole aux cyclistes pour évaluer les conditions de circulation dans chaque ville et village : sécurité, confort, infrastructures, stationnement, ambiance.
Grâce à la participation d’une cinquantaine d’habitants et d’habitantes, Meyrargues dispose désormais d’un portrait précis du climat vélo local.
Des résultats encourageants mais largement perfectibles

Notre commune obtient la note D (3,32/6), qualifiée de “moyennement favorable”.
Le climat vélo est jugé mitigé : les cyclistes ne ressentent pas d’hostilité, mais ne se sentent pas encore pleinement à leur place sur les routes et dans les rues de Meyrargues.

Les cyclistes s’expriment sur leur « ressenti » lors de leurs déplacements dans notre village :




🚲 Traverser le village à vélo n’est pas perçu comme agréable ni rassurant, ce qui décourage certains habitants et habitantes d’utiliser leurs vélos pour les petits trajets et limite l’autonomie des plus jeunes.
🏛️ L’action municipale en faveur du vélo : des progrès, mais encore beaucoup à faire


Les répondants soulignent quelques améliorations récentes, mais jugent l’action municipale insuffisante pour rendre la pratique du vélo réellement sûre et attractive.
Les points en vert indiquent les améliorations perçues depuis 2 ans :

On peut aussi noter l’absence de programme de formation des jeunes à Meyrargues. Contrairement à ce qui se passe ici, plusieurs communes de la métropole financent le dispositif « Savoir Rouler à Vélo » qui apprend aux enfants à se déplacer à vélo avant l’entrée au collège, et ancre ainsi les habitudes d’une mobilité douce dès le plus jeune âge.
Beaucoup de difficultés pour circuler à vélo entre les villages.


La sécurisation des liaisons intercommunales apparaissent comme un enjeu majeur, à étudier en collaboration avec les communes voisines, le Département et la Métropole.
Plusieurs membres de notre collectif sont déjà engagés sur ce sujet, en lien avec l’ADAVA, association d’usagers du “Pays d’Aix”.
Les critères les plus importants pour améliorer la pratique du vélo :

Les priorités qui ressortent :
- Sécuriser les grands axes et les ronds-points.
- Améliorer les liaisons avec les communes voisines.
- Développer le stationnement vélo dans les zones fréquentées.
- Favoriser un partage plus serein de l’espace public entre piétons, cyclistes et automobilistes.
En rouge : les points indiqués comme à améliorer en priorité

Améliorer l’éco-mobilité à Meyrargues : une ambition pour l’avenir
Ce baromètre révèle un véritable potentiel de développement de la pratique cyclable et plus largement des mobilités « douces » (vélo, à pied, bus, train, covoiturage…) à Meyrargues. L’un de nos groupes de travail y consacre déjà ses efforts pour identifier des solutions concrètes pour pacifier la circulation automobile, inciter et former les jeunes à l’écomobilité, favoriser les mobilités douces, et améliorer la qualité des déplacements. L’approche d’un « vélo loisir » (sortie nature, pumptrack, cyclosport, bmx, club vtt…) pourrait aussi être soutenue par la commune pour familiariser toutes les générations à cette mobilité.
Cette évolution devra s’accompagner d’une réflexion sur l’aménagement urbain, le stationnement et la cohabitation entre les différents modes de déplacement, pour construire ensemble un village harmonieux et agréable à vivre.
Pour réussir le développement de l’usage du vélo au cours du prochain mandat, il sera essentiel que la future équipe municipale travaille en lien étroit avec le Département, la Métropole et les communes environnantes.
Envie de contribuer à imaginer un Meyrargues plus cyclable et apaisé ?
Rejoignez le groupe “Mobilité” du collectif Meyrargues Citoyenne et Solidaire et participez à la construction de propositions concrètes pour notre village.
L’ensemble des données de l’enquête est disponible sur le site https://opendata.parlons-velo.fr